Festival Les Aériennes

Parce que nous savons la Lozère faite de grands espaces, parce que la nature y est omniprésente ; qu’hyper-rurale, le pays de la bête montre à voir des espaces paisibles, caractérisés par ses faibles densités, où il fait bon vivre, en sécurité ! Parce qu’on s’y adonne au plein air en protégeant un art de vivre et des aménités… jalousés parfois, enviés souvent ! Parce que nous aimons les contrastes féconds d’un contexte humain marqué par une communauté travailleuse et fière de ses racines : elle qui peut être louée d’avoir laissé purs et intacts des espaces magnifiques, romantiques, rustiques mais aussi productifs et moderne à la fois. Parce que cette bienveillante terre de légendes est trop méconnue et que nous voulons la faire partager durant quelques jours, la faire connaitre comme espace d’innovation et de création, de pratiques culturelles et sportives nouvelles, alternatives… où l’imagination reste sans limites…

 

Label K'net toujours là pour aider, a participer à la création de ce projet, une première réussi qui espérons le, ce pérennisera les années à venir ! 


48eme de Rue 2017


Bougnat street Festival #1

Le k'net a participé à la création du bougnat street festival. Elle était l'une des associations membre du festival et s'occupait de toute la logistique son avec la création d'une radio éphémère le jour J mais aussi de toute l'installation pour le concert du soir. 

Mais qu'est ce que le bougnat street Festival ?

On vous laisse découvrir !

Présentation

L’idée d’organiser le Bougnat Street Festival est apparue après un constat simple : Clermont-Ferrand est une ville où il est possible de trouver une multitude de pratiquants d’activités alternatives, qu’elles soient sportives ou culturelles, mais celles-ci ne sont jamais réunies. 

Un premier groupe projet s’est donc formé autour de cette question. Après avoir réalisé différents entretiens et tables rondes avec les acteurs de la scène alternative clermontoise, les contours du Bougnat Street Festival se sont dessinés. 

Près d’un an après, le Bougnat Street Festival voit le jour et a su séduire environ 2500 personnes sur une seule journée. Pour une première édition, la fréquentation montre à quel point il est essentiel de travailler sur des événements fondé sur la promotion des pratiques alternatives de ce type sur l’agglomération clermontoise.

Activités sportives & Culturelles

L’objectif principal du Bougnat Street Festival est de faire découvrir les pratiques alternatives au grand public; comme le skateboard, le BMX, le air-bag (coussin d’air où l’on retombe après avoir pris une rampe d’élan en vélo) mais aussi la danse Hip-Hop et le graffiti. La mise en place d’ateliers d’initiations encadrés par des professionnels garantit le succès de la manifestation (car accompagnement). De plus, la présence de « riders »  (pratiquants) aguerris permet de faire découvrir de nouvelles pratiques sportives au grand public, notamment pour la compétition de Flat en BMX (discipline où le pratiquant doit effectuer des figures avec son BMX sur un terrain plat) où des professionnels de niveau européen se sont affrontés ou encore lors du passage des danseurs Hip-Hop de Suprême Legacy.

Des chiffres Clés

Le Bougnat Street Festival c’était :

– 1 association porteuse du projet, MANASTAPS

– 1 an de travail

– 7 organisateurs

– 45 bénévoles

– 20 partenaires

– 2 parrains

– 15 animations

– 2 jours de montage du site

– 2500 participants



48eme de rue 2016

Label K'net participe à la création du 48eme de Rue depuis maintenant deux ans, avec la gestion et l'organisation d'un lieu de spectacle et de programmation de concert. Cette année L' association sera présent le jour de l'inauguration avec un concert de rap belge : Caballero et JeanJass !

L'association Labo'Art est naît de la rencontre de différentes associations culturelles sous l'inpulsion de la région Languedoc-Roussillon et de M. Alain Bertrand, à l'époque conseiller régional. 

L'association développe une véritable exigence de qualité artistique et une programmation tournée vers l'innovation, en émettant cependant le souhait de garder un niveau de lisibilité adapté à un public le plus large possible. 

 

L'évènement majeur que gère l'association est le festival 48ème de rue, le 1er week-end du mois de juillet, à Mende. 

 

«48ème de Rue» connaît un développement artistique et populaire, en ayant toujours pour objectif une programmation originale, de qualité, ouverte à tous, à toutes les formes d’expressions artistiques.

 

«48ème de rue» est un festival aux styles variés : contemporain, classique, conceptuel, innovant… et sous des formes diverses : danse, théâtre, marionnettes, fanfares, musique, nouveau cirque, arts visuels…

 

Deux lignes directrices dessinent les orientations de l'association. Tout d'abord, les actions de l'association s'inscrivent dans un projet global d'aménagement du territoire lozérien. Ainsi, dès le départ celle-ci s'inscrit sur cet espace en travaillant avec des associations locales déjà existantes. Elle s'adresse à tous les habitants et spécialement à ceux qui ne fréquentent pas les lieux culturels habituellement. De plus, elle participe à la valorisation du département en plaçant son évènement majeur « 48ème de Rue » à l'ouverture de la saison touristique. La dimension départementale est de toute évidence assumée dans le nom même de cet évènement. Le soutien à la création et à l'innovation artistique définissent également les actions de l'association. Cela se traduit par des choix de programmation qui soutiennent la création contemporaine mais aussi par des résidences d'artistes.


Le festival 48ème de Rue :
 Temps fort pour l'association, est un festival des Arts de la Rue qui a comme ambition de favoriser l'accès aux oeuvres. L'association utilise, pour ce faire, différents moyens : une politique tarifaire appropriée, une programmation adaptée aux publics et la mise en scène de l'espace urbain. 
Le festival se déroule à Mende en Lozère au début du mois de juillet et est soutenu par la Région Languedoc Roussillon, la Ville de Mende, le Conseil Général, les différents commerçants de Mende ainsi qu’Hyper U. Cet évènement est porté par une centaine de bénévoles présents de la sélection des spectacles jusqu'au rangement